Comment fabriquer une servante atelier ?

La servante atelier est un meuble de rangement pratique pour vos outils de bricolage. Elle constitue un établi astucieux lors de vos travaux de bricolage en tout genre. En fait, elle est munie de plusieurs tiroirs pour simplifier l’organisation de tous vos outillages. Les bricoleurs dans l’âme pourront confectionner leur propre atelier servante grâce à ce DIY (Do It Yourself). Étape par étape, découvrez comment fabriquer une servante atelier ?

Les matériels indispensables pour fabriquer une servante atelier


Vous souhaitez avoir à portée de main tous vos outils de bricolage ? La servante atelier s’avère être une excellente idée. En effet, sa capacité généreuse est un atout non-négligeable pour ceux qui disposent d’un espace de travail restreint. Au lieu d’en acheter une dans le commerce, il se révèle plus rentable de la construire. Pour ce faire, il faudra rassembler au préalable tout le matériel nécessaire à sa réalisation. Selon vos préférences, vous pouvez fabriquer une servante atelier ouverte ou fermée, à étagère ou à tiroir, entre autres. Quel que soit le modèle choisi, il faudra prévoir quelques planches, des montants métalliques, des cales, des rails, des roulettes de cadis, et un poste à souder et à visserie.

Créer la structure métallique de la servante atelier


La première étape consiste à créer la structure métallique, voire le cadre de la servante atelier. À cet effet, coupez les montants aux dimensions désirées. Ensuite, assemblez les cales en vue de monter un profil pour chaque angle. Ces cales serviront éventuellement de support pour les étagères horizontales qui accueilleront vos outils. Après avoir inséré les cales, montez l’ossature métallique pour former un cadre solide.

Habiller la servante atelier


Vous pouvez maintenant procéder à l’habillage de la structure métallique. Utilisez les planches pour habiller le plateau, le fond et les flancs. Chaque planche doit s’emboîter correctement au cadre. Pour cela, coupez les plaques aux dimensions de la servante atelier afin de faciliter l’assemblage des gabarits. En fonction du nombre d’étagères horizontales coulissantes, fixez les rails dans les petites cales. Ensuite, installez le/les étagère(s), puis, vissez les plaques verticales dans la structure. Pour terminer l’habillage, vissez les plaques du plateau supérieur et du fond. Ainsi, vous allez obtenir un gros caisson en guise de rangement. Notons que les cadres vont garantir une parfaite rigidité à votre servante atelier DIY.

Fixer les étagères et les roues de votre servante atelier


Pour finaliser la fabrication de votre servante atelier, fixez les étagères. Si vous voulez ajuster la hauteur de l’étagère à votre guise, une astuce consiste à intégrer une cheville en bois dans la petite cale, ainsi que dans l’étagère. Avant cela, percez préalablement les quatre coins pour accueillir la cheville. Sinon, il existe plusieurs techniques pour bloquer l’étagère après l’avoir ajustée à la bonne hauteur. Soit, vous mettez une vis dans la petite cale, soit, vous pincez le montant vertical pour soutenir la petite cale, et l’empêcher de coulisser vers le bas. Vous pouvez également sertir un morceau de rail dans le montant ou rajouter une plaque de parement verticale.
Enfin, fixez les roulettes de cadis sur les 4 côtés de la structure métallique à l’aide du poste à souder. A la fin, vous aurez de quoi obtenir une servante atelier mobile facilement déplaçable au sein de votre espace de travail.