Comment choisir une servante de mécanicien ?

Disposer de bons outils permet de réaliser des opérations de réparation mécanique mais encore, il faut qu’ils soient bien rangés afin qu’on puisse y avoir accès plus aisément. L’achat d’une servante de mécanicien est alors indispensable. Il s’agit d’un mobilier de rangement à installer dans un atelier ou dans un garage. Il permet de stocker mais également de ranger les outils. En choisir une n’est pourtant pas facile puisque ce type de meuble de rangement est disponible en plusieurs modèles. Voici quelques astuces permettant d’affiner le choix.

Choisir la servante de mécanicien en fonction des outils dont on dispose

Le choix de la servante de mécanicien peut dépendre du nombre d’outils dont on dispose dans son garage. Le grand modèle est donc recommandé si l’on compte un bon nombre de matériels à y ranger. S’ils sont peu nombreux, un modèle moyen fait bien l’affaire. Un petit modèle peut également suffire si vous n’êtes pas un professionnel dans le monde de la mécanique mais que vous en avez besoin pour organiser votre garage. Il est conseillé cependant de ne pas trop se limiter dans son acquisition si vous comptez vous acheter encore plus d’outils.

L’idéal est de prendre un mobilier ayant une structure compacte et amovible qui dispose de roulettes et de plusieurs compartiments. Grâce à ses tiroirs, le mobilier sera plus ergonomique et ses roues faciliteront son déplacement et sa manipulation.

Choisir la servante de mécanicien selon ses caractéristiques

Les matériaux avec lesquels la servante de mécanicien a été fabriquée jouent un rôle important. Non seulement sa robustesse en dépend mais sa pérennité aussi. Alors pour économiser en évitant l’achat trop régulier, l’idéal est de prendre un modèle durable. Il y a des modèles en bois qui sont robustes mais qui sont moins résistants que ceux qui sont faits en acier ou en mélamine.

Outre la structure, les tiroirs qui vont contenir les outils doivent aussi être bien solides. Les meilleurs modèles de servante de mécanicien disposent de tiroirs avec fond couvert de mousse qui réduit le choc et qui préserve la qualité des outils. Ils doivent avoir un système de scellement et de verrouillage. Pour faciliter la prise, ils sont souvent pourvus de poignets.

Choisir la servante de mécanicien en fonction de sa maniabilité

Bien que l’on ne prévoie pas de déplacer régulièrement le mobilier, un modèle avec des roulettes est toujours mieux. Cela permet de le glisser partout sans faire trop d’effort. Il est cependant nécessaire de bien regarder la capacité de charge pouvant être supportée par les roulettes lors de l’achat.

Il y a également des modèles de roues qui sont pivotantes et qui optimisent la manœuvrabilité. Il faut noter que plus les roues sont larges, plus leur capacité de charge est importante. C’est également le cas de celles qui sont équipées de freins. De plus, ces dernières sont très sécuritaires. Pour un déplacement en toute sécurité sur n’importe quel type de surface (parquet en bois, en béton, en carrelage, etc.), il vaut mieux prendre un modèle de servante de mécanicien disposant de roulettes en caoutchouc.