Les amateurs de bricolage, les bricoleurs et les mécaniciens devront songer à s’équiper d’une servante atelier, ce rangement astucieux qui permet d’entreposer tous les outils. Ces derniers resteront à portée de main, le temps que vous vous adonnez à vos travaux. Un avantage non-négligeable pour s’organiser au mieux dans votre atelier ou votre garage. Un matériel égaré après sa dernière utilisation peut être un vrai casse-tête avant qu’il réapparaisse, d’où l’importance de lui trouver un rangement approprié pour pouvoir travailler dans un environnement bien ordonné, et être ainsi plus efficace. La servante atelier est la solution qui se présente à vous, déclinée dans deux versions bien distinctes : vide ou complète avec les outils intégrés dans chaque tiroir et compartiment.
À quoi sert la servante atelier ?
La servante atelier est un meuble de rangement très pratique permettant de ranger des outils d’ateliers. Elle convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers pour vous simplifier la tâche en réaliser quelque bricole à la va-vite. Son principal avantage est d’améliorer le rangement dans votre espace de travail, que ce soit un garage, un atelier ou un grenier. Vous gagnez énormément de temps avec un tel rangement, car chaque outil se trouve à sa place. C’est donc un rangement plus professionnel qui confère plus de confort à son utilisateur. On peut travailler de manière plus à l’aise et plus rapide, d’autant plus que la servante atelier peut vous accompagner partout grâce à ses roulettes de transport. En termes d’outillage, elle peut être complète ou vide, mais laquelle choisir ?
La servante atelier complète, un rangement de choix
Avoir une boîte à outil complète est sans doute, le rêve de tous les bricoleurs. En optant pour une servante atelier complète, c’est chose faite, car elle comporte un grand nombre d’outils. Certes, son contenu dépend grandement de son futur usage, si elle se destine à un usage professionnel ou un usage domestique. Pour un modèle semi-professionnel, on retrouve à peu près une centaine d’accessoires, dont les séries de tournevis, les pinces, les embouts, les douilles, les pointes, entre autres. En revanche, un modèle professionnel se compose entre 200 à 700 outils. Un lot incluant des appareils allant des plus basiques aux plus sophistiqués. Ce type de servante atelier peut se doter de fer à souder, d’extracteur de vis ou encore de multimètre. Ceci pour dire que sa gamme d’outillage est à la fois très élargie et très élaborée. Les servantes ateliers professionnels équipent généralement les grands garages. D’ailleurs, elles sont classées dans la catégorie des produits haut de gamme sur le marché des outillages.
La servante atelier vide
Les travailleurs habitués à travailler avec leur propre outil préfère se tourner vers la servante atelier vide. Plutôt que d’acheter tout le lot, ils préfèrent acquérir uniquement le rangement pour y ranger tous les outils qu’ils disposent déjà. Cela peut être intéressant pour économiser sur le prix du dispositif qui revient relativement cher avec les outils intégrés. De plus, vous êtes libres de personnaliser votre meuble selon vos goûts et vos besoins. En même temps, vous aurez l’occasion de désencombrer ces accessoires inutiles qui ne vous servent pas pour faire de la place. La servante atelier vide permet d’adapter les accessoires en fonction de votre activité : aéronautique, réparation de voiture ou bien d’autres encore. Cependant, le rééquipement vous fera des dépenses supplémentaires suite à son achat, ce qui en fait un choix peu économique. Quoi qu’il en soit, l’essentiel, c’est de choisir la servante atelier qui répond à vos attentes.